changement de prénoms en mairie, part. 1

Publié le par Evan

donc, j'ai vu passé le lien de l'asso des maires de france, donnant accès à un courrier, une circulaire et des docs téléchargeables, via 2 assos, sur facebook.

du coup j'ai été faire mon curieux et j'ai tout téléchargé. donc ils demandent pas mal de pièces, je vous résume ici ce que j'ai: (souligné: les pièces demandées dans les annexes)

- 1 courrier de ma main indiquant pourquoi je veux changer de prénoms

- 1 photocopie de la pièce d'identité, pour moi c'est le permis de conduire, n'ayant pas de carte d'identité.

- 4 photocopies d'enveloppes + d'une carte de visite associative portant mon prénom M d'usage

- 1 photocopie d'un devis médical à mon prénom M d'usage

- 1 photocopie d'une attestation à mon prénom F dit Prénom M de ma psychologue parlant de mon processus de changement de sexe

- 1 facture de téléphone portable avec mon adresse (pour attester de ma résidence, bien sûr)

- 2 photocopies d'ordonnances d'Androtardyl, en l'occurence, la toute première et la toute dernière

- 3 photocopies (que j'ai gardé depuis un moment) de l'attestation de mon psychiatre pour les chirurgies, de ma 1ère endoc et de la 2nde.

- 1 photocopie (2 papiers sur la même copie) d'envoi d'échantillons

j'ai aussi imprimé le courrier et la circulaire, les annexes 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12 et 13 et rempli l'annexe 4 (l'annexe où on fait la demande de changement des prénoms).

je suis en attente des copies intégrales d'acte de naissance de moi (le concerné, quoi) et de mon fils, ainsi que la copie de l'acte de décès de mon fils, vu qu'il faudra y faire le changement pour la partie me concernant sur ses actes. dès que j'ai tout ça je file à la mairie de mon bourg.

il faut prouver l'intérêt légitime, donc pour nous, c'est le changement de sexe/la transidentité, donc tout est possible dans l'exigence de preuves au niveau des mairies. j'ai mis au-dessus, dans la liste, ce que moi je peux et surtout envie de donner.

attention! la preuve de l'intérêt légitime n'est pas uniquement réservée aux trans, c'est valable pour toutes les personnes qui demandent un changement de prénoms.

attention, bis! n'oubliez pas de faire changer tous vos prénoms si vous en avez plusieurs et que vous souhaiter garder le nombre. si vous ne souhaitez n'en n'avoir qu'un seul, je vous conseille de noter sur l'annexe 4 que vous ne voulez qu'un seul prénom et que les autres (qui sont sur votre état civil actuel) doivent être supprimés.

si vous avez un prénom neutre/mixte, tels que Dominique, Claude, Gwenael etc... et que vous souhaitez les garder, c'est votre droit, dans ce cas, notez-les dans la partie "demande à me prénommer désormais, dans l'ordre déterminé ci-dessous" de l'annexe 4.

on peut aller jusque 5 prénoms. d'ailleurs moi, j'hésite, depuis que j'ai vu qu'on pouvait en avoir 5, j'aimerai ajouter le prénom de mon arrière-grand-père italien dont je porte le nom.. mais je ne sais pas, comme je l'ai dit, j'hésite, je porte déjà son nom... et puis 5 prénoms ça fait beaucoup... il faut que je vois comment ça fait, dans l'ordre, ou alors en prénom composé avec mon prénom d'usage.

vous en pensez quoi vous: Evan, Goulwen, Grégory, Henry, Mario? ou Evan-Mario, Goulwen, Grégory, Henry?

Publié dans transition

Commenter cet article