Changement de Prénoms + aide de la Ligue des Droits de l'Homme Quimper!!!

Publié le par Evan

Alors, j'ai pas trouvé de titre plus accrocheur, mais voilà, c'est tout ce que j'ai.

Donc revenons à nos moutons. Fin novembre 2016, la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle (oui, nom trèèèèèèèèèèèèèèèèsss pompeux, désolé, je l'ai pas inventé, c'est la france qui l'appelle comme ça...) indiquait que le changement de/des prénom(s) se fait dorénavant en mairie, auprès de l'Officier d'Etat Civil (ou assimilé dans les petites communes). loi sortie mais aucunement préparée, donc gros bordel.

Je m'étais présenté en mairie de résidence (ma mairie de naissance est à plus de 1000Km de chez moi) depuis fin novembre, mois après mois, pour voir ce qu'il en était de ce changement de prénom. Rien de rien.

Le 17 février: une circulaire ainsi que de nombreuses annexes sont sorties sur le site des maires de france. je suis donc (évidemment) retourné harcelé ma mairie de résidence, j'ai monté mon dossier avec les annexes nécessaires et le plus de pièces possibles.

Toujours rien.

Donc le 14 mars: dépôt de mon dossier complet, récépissé reçu. Et toujours rien.

Avril-mai: pas d'avancement, d'après la dame de la mairie, Quimper n'aura pas le nécessaire avant juin (lui aurait-on dit à Quimper). le logiciel n'est toujours pas à jour apparemment.

Juin: je décide, avec une personne de la ldh (Ligue des Droits de l'Homme) de Quimper, d'aller seul en mairie de mon bourg ce lundi 12 juin pour voir où ça en est, et qu'en fonction, je prévienne la ldh et qu'on irait ensemble à ma mairie, un jour dans la semaine pour avoir des réponses.

Du coup, lundi, toujours pas d'avancée, donc je préviens la ldh et rdv prit pour le lendemain (donc hier) à 10h en mairie de mon bourg. et toujours la même rengaine de la même dame: "le logiciel n'est pas encore à jour". Au début la dame de la mairie était un peu agressive, mais avec l'intervention de la personne de la ldh, elle s'est calmée. C'est sûr que mon dossier est depuis 3 mois dans leur local, ils n'ont toujours pas traité, ni trouvé une solution... Là, on a donné une solution, avec un contact en mairie de Brest (traitement d'un dossier récemment, fait et accepté).

La dame de la mairie devait nous recontacter, moi et la personne de la ldh entre hier après-midi et aujourd'hui.... Toujours rien, donc, on verra ce qu'on fait, si on se déplace, comment tourner le truc en fait...

J'en ai les larmes aux yeux de cette aide.

Ne baissez pas les bras, si vous avez une ldh près de chez vous (en général dans la ville préfecture de votre département), n'hésitez pas à les contacter pour vous aider à faire valoir vos droits.

 

Edit du 18/05: toujours pas de nouvelles de la mairie, la dame devait nous rappeler soit le mardi après-midi soit le mercredi dans la journée.....

Publié dans transition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article